Notre maison

Numeriklivres a été fondée en mai 2010 et est co-dirigée par son fondateur, Jean-François Gayrard, et Anita Berchenko, éditrice déléguée.

Nous aimerions vous dire que notre maison d’édition est une maison exceptionnelle et que tous les manuscrits que nous recevons seront tous publiés parce que les autres maisons d’édition, celles qui ont beaucoup plus de renommée, ne prennent même pas la peine de les lire ! C’est généralement, le discours pavé de bonnes intentions que vous pourrez lire et attendre ici ou là.

Mais nous vous mentirions si nous vous tenions un tel discours. La seule chose que nous pouvons affirmer, c’est que nous sommes une maison d’édition différente puisque nous avons choisi de publier uniquement et directement au format numérique. C’est la seule chose que pourrait nous différencier car pour le reste, nous ne ferons ni mieux, ni moins bien que les autres maisons d’édition. Et ce n’est pas parce que nous publions directement en numérique que nous publions tout et n’importe quoi.

Nous nous sommes donné pour mission de créer un catalogue francophone de fiction et de non-fiction grand public et de qualité, tant dans les choix éditoriaux que dans la conception de nos fichiers numériques. Nous nous concentrons sur les genres littéraires suivants:

  • La science-fiction, la fantasy
  • La romance
  • Le polar
  • Les essais
  • Le roman jeunesse

Nous souhaitons que notre catalogue 100% numérique reflète notre temps, l’époque dans laquelle nous vivons. Nos choix éditoriaux tiennent compte du nouvel écosystème qui est en train de se mettre en place autour de la création littéraire 100% numérique. Nous mettons beaucoup d’énergie à promouvoir nos titres essentiellement aux travers de réseaux sociaux avec pour seul et unique objectif de faire en sorte que nos auteurs rencontrent des lecteurs.

BoutonContact

POURQUOI NOUS NE PUBLIONS PAS EN PAPIER

Nous ne faisons pas d’édition papier de nos publications, nous n’en voyons ni l’utilité, ni la pertinence. Nous considérons qu’une oeuvre de l’esprit n’a pas besoin du papier pour exister, que le papier est un support de lecture comme un autre, que l’odeur, la froissement des pages et autres croyances ne donnent en aucun cas une valeur littéraire à une oeuvre. Ce qui donne une valeur à une oeuvre littéraire, c’est le fait qu’elle soit lue et non qu’elle soit imprimée.

De plus, notre diffusion est mondiale, dans toute la Francophonie, chose que nous ne pourrions jamais vous offrir avec le support papier.

Mais le plus important à nos yeux, ce n’est pas de savoir s’il faut lire sur support papier ou sur support numérique, chacun choisit ce qu’il lui convient le mieux. Nous avons une chance inouïe, c’est d’avoir le choix du support de lecture et c’est peut-être ce choix qui fera que demain les lecteurs seront encore plus nombreux. Car ce qu’il nous faut défendre, aujourd’hui plus qu’hier, ce n’est pas le LIVRE mais bien le LIRE.

BoutonCata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *